Que sont les WCAG 2.1?
Pour vraiment comprendre pourquoi les WCAG sont si importants, il faut connaître l'institution qui les a conçus. Le WCAG a été créé par le World Wide Web Consortium, connu sous le nom de W3C. Le W3C a été fondé en octobre 1994 dans les couloirs du laboratoire informatique du MIT (MIT/LCS), alors que l'activité mondiale du Web commençait à augmenter de façon exponentielle. L'organisation compte plus de 440 membres, dont des dirigeants d'entreprises, d'organisations à but non lucratif, d'universités, d'agences gouvernementales et d'industries concernées, ainsi que les meilleurs scientifiques du domaine.
À l'origine, le W3C s'est concentré sur la normalisation des protocoles web afin que les sites web et les outils web soient compatibles entre eux. Chaque norme du W3C est revue plusieurs fois, testée et analysée avant d'être approuvée par les membres. En général, les normes du W3C ont 3 niveaux de conformité, de A à AAA.
L'accessibilité numérique a été l'une des premières questions abordées par le W3C. Les premiers WCAG ont été publiés en 1999, révisés en 2008 sous le nom de WCAG 2.0 et mis à jour à nouveau en 2018 sous la forme que nous utilisons aujourd'hui, la version 2.1.